Le Comité de pilotage pour l’organisation du procès des évènements du 28 septembre 2009 s’est réuni, le vendredi 16 septembre à Conakry. Quelques heures après la réunion, le ministre de la Justice et des droits de l’homme et président dudit comité a fait une annonce sur la date de la tenue de ce procès.
Selon lui, le 28 septembre 2022, jour anniversaire de ce crime est retenu pour l’ouverture du procès.
« J’ai l’honneur avec l’humilité, responsabilité, au nom du comité de pilotage que la date du 28 septembre est officiellement la date de la tenue du procès du 28 septembre 2009. Pourquoi cette date ? Pourquoi pas la date du 26 septembre ? Il faut faire une précision pour éviter la désinformation, la capacité du Guinéen à intégrer l’humeur et l’émotion nous pousse à faire cette précision. Et cela ne remet pas en cause la capacité de l’Etat à pouvoir organiser ce procès. La date du 28 devrait être la date de la tenue du procès mais très malheureusement à la demande de monsieur le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), qui a sollicité sa présence ici le 28 septembre, pour assister à l’ouverture du procès, il nous a été demandé de renvoyer cette date au 28 septembre 2022, puisque que c’est nécessaire puisqu’entre la CPI et les États il y a le principe de complémentarité. », annonce le ministre de la justice et des droits de l’Homme.
Pour finir, Alphonse Charles Wright a demandé à tous les acteurs qui vont prendre part à ce processus qui a déjà commencé à pouvoir faire en sorte que la Guinée puisse sortir de ce processus qui va revisiter l’histoire de la Guinée, notre passé. Mais insistant sur le fait qu’en sortant dans ce procès, une vision pour une Guinée où l’impunité n’aura plus désormais sa place.
Daouda Yansané