Le président de la transition colonel Mamadi Doumbouya a procédé lundi à un remue-ménage au sein de la Justice guinéenne.

Sur proposition du ministre de la Justice et avis conforme du Conseil supérieur de la Magistrature (CSM) a nommé des juges.

  1. Cours suprême

–          Conseillère :  Madame Makoya Camara, précédemment présidente du tribunal de première instance de Dixinn ;

  1. Cour d’appel de Conakry

–           Siège/Président de la sixième chambre civile, économique et administrative : Monsieur Pierre Lamah, précédemment président du tribunal de commerce de Conakry ;

–          Parquet/Procureur général :  Monsieur Yamoussa Conté, précédemment président du tribunal de première instance de Labé.

  1. Tribunal de première instance de Kaloum

–           Siège/Président de la section correctionnelle :  Monsieur Ibrahima Diallo, précédemment jugé de paix de Mali ;

–          Parquet/Procureur de la République : Monsieur Mamoudou Magassouba, confirmé ;

Substitut du procureur : Madame Wido Béavogui, précédemment Substitut du procureur de la république près le tribunal de première instance de Coyah.

  1. Tribunal de première instance de Dixinn

–          Siège/Président : Monsieur Ibrahima Sory 2 Tounkara, précédemment en service au tribunal de première instance de Coyah ;

Juges : monsieur Aboubacar Thiam, précédemment président du tribunal de première instance de N’Zérekoré ; monsieur Kabinet Keita, précédemment président de la section correctionnelle du tribunal de première instance de Kaloum ; monsieur Alpha Saidou Sylla, précédemment président du tribunal de première instance de Kindia ; madame Fanta Alama Camara, précédemment juge au tribunal de première instance de Mafanco.

–          Parquet/Procureur de la République : monsieur Algassimou Diallo, confirmé ;

Substituts du procureur de la République : monsieur  Sidiki Camara, précédemment procureur de la République près le  tribunal de première instance de N’Zérekoré ; monsieur Amadou Oury Diallo, précédemment procureur de la république près le tribunal de première de Labé ; monsieur Abdoulaye Babadi Camara, précédemment procureur de la République près le tribunal de première instance de Boké ; monsieur  Amadou Diallo, précédemment procureur de la République près  le tribunal de première instance de Forécariah ; monsieur Fodé Bintou Keita, précédemment jugé de paix de Youmou ; madame Djenè Cissé, précédemment substitut du procureur de la République près  le tribunal de première instance de Mafanco ; monsieur Fadouwa Mansaré, précédemment juge au tribunal de première instance de Kankan.

  1. Tribunal de première instance de Mafanco

–          Parquet/Procureur de la République : monsieur Kanfori Ibrahima Camara, précédemment procureur de la République près le tribunal de première instance de Koundara.

  1. Tribunal de première instance de Coyah

–          Président : monsieur Mohamed Kaba , précédemment conseiller à la CRIEF.

  1. Tribunal de première instance de Forécariah

–          Procureur de la République : monsieur Abdoul Aziz Diallo, précédemment juge d’instruction au tribunal de première instance de Dubréka.

  1. Tribunal de première instance de Kindia

–          Président : monsieur Amadou Saikou Barry, précédemment conseiller à la CRIEF.

  1. Tribunal de première instance de Boké

–          Procureur de la République : monsieur Lansana Cissé, précédemment président du tribunal de première instance de Siguiri ;

Substitut du procureur de la République : monsieur Thierno Mouctar Diallo, précédemment juge d’instruction au tribunal de première instance de Dixinn ;

  1. Tribunal de première instance de Labé

–          Président : monsieur Oumar Kadiatou Sylla, précédemment juge au tribunal de première instance de Coyah ;

–          Procureur de la République : monsieur Abdoulaye Israël Kpogomou, précédemment procureur de la République près le tribunal de première instance de Mafanco ;

Substitut du procureur de la République : monsieur Cé Avis Gamy, précédemment substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn.

  1. Tribunal de première instance de Koundara

–          Procureur de la République : monsieur Patrice Koma Koïvogui, précédemment substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Boké.

  1. Tribunal de première instance de Siguiri

–          Président : monsieur Mohamed Sylla, précédemment conseiller à la Cour d’appel de Kankan

–          Substitut du procureur de la République : monsieur Mohamed Konaté, précédemment Substitut du procureur de la république près le tribunal de première instance de Mafanco.

  1. Tribunal de première instance de N’Zérekoré

–          Président : monsieur Mamadou Saliou Diakité, précédemment juge d’instruction de la justice de paix Mali

–          Procureur de la République : monsieur Abdoulaye Kourouma, précédemment en service à la cour d’appel de Kankan

  1. Tribunal pour enfant

–          Procureur spécial près le tribunal pour enfant : monsieur Mohamed Lamine Konaté, confirmé.

  1. Tribunal de commerce de Conakry

–          Président : Sekou Kandé, précédemment président de section au dit tribunal.

  1. Justice de paix de Youmou

–          Juge de paix : monsieur Chérif Kaba, précédemment juge d’instruction au tribunal de première instance de Siguiri.

  1. Justice de paix de Mali

–          Juge de paix : monsieur Sékou Sangaré, précédemment substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Dubréka ;

–          Juge d’instruction : monsieur Faro Kolié, précédemment d’instruction au tribunal de première instance de Kankan.

  1. Justice de paix de Guéckédou

–          Juge de paix : monsieur Jacob Pogba Bilivogui, précédemment juge d’instruction à ladite juridiction ;

–          Juge d’instruction : monsieur Ibrahima Kallo, précédemment juge d’instruction au tribunal de première instance de Kissidougou.

Daouda Yansané