Dans son adresse à la Nation en prélude de la célébration de l’an « 64 » de l’indépendance de la Guinée, le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya a réitéré son engagement d’aller au bout de la refondation de l’Etat.
A l’en croire, les autorités de la transition n’ont aucune intention de confisquer le pouvoir.
Le président du CNRD indique que l’intérêt de la Guinée est au-dessus des ambitions personnelles et individuelles.
« L’histoire de notre pays nous enseigne qu’une transition bâclée débouche inévitablement sur une nouvelle transition. Notre rôle est de mettre fin définitivement à ce cycle sans fin à travers les garde-fous nécessaires qui passent par la mise en place d’institutions solides défiants l’espace et le temps et qui résistent à la tentation des Hommes », a déclaré le président de la transition.
Pour la réussite d’une transition inclusive et apaisée, il invite toutes les forces vives à privilégier le dialogue et la concertation : « Oui, je tends la main, une main ferme et fraternelle sans arrière-pensée afin de taire nos divergences passagères pour faire face à l’immense chantier de refondation de notre pays. Le cadre de dialogue que j’ai institué doit servir de cadre pour discuter de toutes les questions d’intérêt national. Tous les sujets sont les bienvenus dès lors qu’il s’agit de trouver le consensus. Le peuple de Guinée ne demande qu’à disposer de lui-même ».
« Je vais rappeler que les ambitions personnelles, les destins individuels et les aventures solitaires ne sont pas une voie à même de prospérer en dehors du consensus auquel le peuple de Guinée aspire », a martelé le chef de la transition guinéenne.
Aissata BALDE