Affaibli et malade, l’accusé assis sur une chaise à la barre, a rejeté toutes les accusations portées à son encontre, insistant qu’il n’était pas au Stade de Conakry, le jour des douloureux évènements qui ont coûté la vie a plus de 150 guinéens.
« Je n’ai pas été au stade le 28 septembre, je n’ai même pas bougé du Camp Alpha Yaya Diallo. J’étais dans mon bureau dans l’enceinte du régiment à la présidence au camp Alpha Yaya Diallo »,a-t-il déclaré.
Pour soutenir sa défense, il précise qu’il avait fait un grave accident la veille des événements, vers Kipé, au point de perdre sa langue.
«J’étais malade et c’est là où j’ai fait ma convalescence, parce que mon domicile est au camp Alpha Yaya Diallo. En effet, à la veille du 28 septembre j’ai fait un accident à Kipé j’ai failli perdre ma langue… J’ai été admis pour mes soins à la clinique Ambroise Paré… ma langue a été complètement coupée elle a été cousu. Après quatre heures de soins, les médecins m’ont dit de ne pas faire de mouvement pour qu’il y ait régénération de ma langue. C’est ainsi que je suis allé rester dans mon bureau pour ma convalescence »,
Concernant les propos de Tiégboro Camara qui a soutenu à la barre l’avoir aperçu au stade le jour des évènements, il répond.
«Ceux qui le disent, je ne sais pas pourquoi ils disent, mais moi je n’y étais pas , si le colonel Thieboro dit qu’il m’avait vu, c’est lui qui sait »,a-t-il avancé.
Finalement, le tribunal a renvoyé l’affaire au 17 octobre prochain pour la suite des débats de fond.
Daouda Yansané pour affichesguineennes