Alors que certains accusés qui ont défilé à la barre ont opté pour la negation systematique des faits pour lesquels ils sont poursuivis dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009, l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara promet de faire le déballage.

Devant le juge Ibrahima Sory II Tounkara , Aboubacar Diakité dit Toumba s’est engagé à dire la verité pour contribuer à la manifestation de la vérité. « Je suis aujourd’hui ici pour faire la synthèse générale des événements du 28 septembre

2009 dans la sincérité. J’ai observé mes coaccusés s’inscrire dans la dénégation totale. Devant le peuple qui t’a recruté, qui t’a nourri, qui te paie, c’est la loyauté. Malheureusement, mes amis veulent écrire l’histoire à sens unique. Toumba est un homme de parole. Il n’a pas peur. Je n’ai peur que du Tout-Puissant Allah », a-t-il déclaré ce mercredi, 19 octobre au tribunal de première instance de Dixinn.

Sa rencontre avec le Capitaine Moussa Dadis Camara, la naissance du CNDD, le recrutement des soldats de Kaléah, les tristes évènements du 28 Septembre 2009, Aboubacar Sidiki Diakité décide de tout dévoiler lors de ce procès.

« Je souhaiterais que vous permettiez que j’explique comment j’ai connu le président Dadis et le peuple saura qui est qui. (Que j’explique) comment est né le CNDD, de parler de la structure du commandement à la présidence. Après tout ça, j’irai sur le fameux recrutement de Kalia dont on m’accuse : comment ils ont été armés ? Et revenir sur le sujet principal du 28 septembre », a-t-il sollicité à la barre.

Plus loin, il rassure la juridiction en ces termes : « Je ne mens pas. (…) si je falsifie une virgule sur ce que je dirai, que Dieu ne me le pardonne pas ».

 De renchérir ensuite : « Ceux qui parlent entre Dadis et moi ne savent rien. Il ne faut pas qu’on s’enfonce (….) ».

A suivre !

TAOB