La quatrième journée de la comparution de l’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara,  il s’est produit un incident qui pourrait porter un discredit des observateurs de la Guinée et d’ailleurs sur la pratique de la profession d’avocat.

Alors que Toumba Diakite était à la barre pour répondre aux questions des avocats de la défense, Me David Béavogui s’est adressé à l’accusé avec des propos jugés discourtois et durs.

“Vous n’êtes pas entrain de dire la vérité. Vous avez tenu des versets coranique qui sont des messages codés pour influencer le tribunal et autres…”,a lancé l’avocat.

Il a fallu l’intervention du président du tribunal pour demander à l’avocat  de retirer ces propos en ces termes: “Maitre retiré ce mot. Ce tribunal n’est pas un tribunal éclegiastique .Tout ce que Monsieur Toumba Diakité a dit dans les versets coraniques, il a expliqué en français”, a dit le juge Ibrahima Sory 2 Toumkara, avant de suspendre l’audience à 14heures.

A la reprise, le bâtonnier de l’ordre national  des avocats de Guinée, Me Djibril Kouyaté a présenté les excuses du barreau au tribunal tout en sollicitant une suspension de l’audience pour quelques minutes. 

Selon lui, cette suspension permettrait aux avocats de se retrouver pour se dire quelques vérités pouvant permettrait d’éviter des dérapages. 

“Ce procès est suivi à l’international. Donc, nous devons faire en sorte que les autres ne soient pas déçus des avocats de Guinée(…).”

Finalement, le tribunal a accédé à la demande du bâtonnier de l’ordre national des avocats de Guinée.

Daouda Yansané