Après Washington, le Ministre Moussa Cissé a participé à Londres au grand forum du Commerce et de l’investissement des pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre du 18 au 20 octobre 2022, à Londres, rapporte nos confrères de la télévision nationale, RTG.
Aux termes des assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale à Washington où il a dirigé la délégation guinéenne, le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan et sa suite étaient parmi les invités et personnalités conviés, au grand forum du Commerce et de l’investissement des pays francophones d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Une rencontre de haut niveau sous les auspices du United Kingdon Export Finance – UKEF qui est l’agence de crédit à l’exportation du Royaume-Uni. Un département ministériel du Gouvernement de Sa Majesté, le Roi dont les engagements s’élèvent à 50 milliards de livres sterling.
Le Ministre Moussa Cissé a participé à ce forum dans le but de renforcer et de promouvoir la coopération économique avec le Royaume Uni. Et au-delà, profiter de l’opportunité qu’offre cette plateforme d’échange aux pays francophones afin de contribuer à impulser l’émergence des économies africaines.
Au cours des travaux en panel, le Ministre Moussa Cissé en compagnie de son collègue de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Alpha Bacar Barry ont exposé le potentiel, les atouts et avantages comparatifs de l’économie guinéenne. Les deux ministres ont vendu la destination Guinée aux investisseurs présents à ce forum. «Depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, le président de la république colonel Mamady Doumbouya a mis au coeur des réformes la diversification de l’économie et la protection des investisseurs. Dans ce sens plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement pour faciliter aux investisseurs d’investir en Guinée ».
Il faut souligner ce forum est une occasion offerte au pays de convaincre les investisseurs sur les opportunités d’investissement dans leurs pays.
Daouda Yansané