Le procès du massacre du 28 septembre se poursuit avec la comparution du Commandant Aboubcar Sidiki Diakité alias Toumba.
Ce mercredi 26, Octobre 2022, il a répondu à une kyrielle de questions des avocats de la défense, après ceux de la partie civile.
L’ancien garde de corps du capitaine Moussa Dadis Camara, garde toujours sa ligne de défense. En répondant à l’une des questions de Me Kpana Emmanuel Bamba, avocat de Blaise Gomou, il martèle que : « chacun doit s’efforcer pour dire la vérité dans cette affaire pour que ceux qui sont fautifs soient retenus et ceux qui sont innocents soient libres ».
Par rapport aux milices de Kaléah, Toumba Diakité déclare que Blaise Gomou faisait partie de ceux qui dirigeaient cette équipe.
Selon lui, « c’est une contre-vérité de croire qu’il n’y avait que moi et mes hommes au stade ».
« Lorsque Marcel Guilavogui est venu m’appeler pour me dire que le président me demande. Arrivé, j’ai entendu le président dire il faut les mater. C’était dans la matinée du 28 septembre », a-t-il expliqué.
Sur les nouvelles recrues de kaléah, l’ancien aide de camp parle de la préparation des évènements : « les recrues étaient sous l’autorité du président Moussa Dadis. Louis Jean Kolemou, Blaise Gomou étaient ceux qui servaient d’interface ».
Sur les déclarations de Celou Dalein qui dans un procès-verbal pointe un doigt accusateur sur lui et ses hommes, Toumba Diakité dit qu’il s’agit d’une confusion.
Plus loin, l’accusé n’accorde pas de crédit au rapport de la commission d’enquête mise en place par le capitaine Mousa Dadis Camara : « La commission d’enquête nationale ne pouvait dire la vérité aux guinéens. Thiegboro qui est accusé était également membre de cette commission ».
Sur le rapport de la Direction Nationale des investigations judiciaires établi en 2009, il dénonce une manœuvre qui était mise place pour dissimuler les auteurs et complices du massacre : « pour couvrir les meurtriers, ils avaient développé la théorie qui consistait à dire ce sont les manifestants qui ont tiré sur les manifestants. J’ai entendu le président dans les médias même le dire ».
Par rapport à la commission d’enquête internationale sur les malheureux évènements, l’ancien homme fort de la sécurité présidentielle se montre flexible : « Moi je n’ai jamais reçu une commission d’enquête internationale parce que rien n’a été dit. Ma vérité n’est pas absolue, mais je ne vous raconte que la vérité des faits pour que la justice apprécie. D’un côté, on accuse Toumba et ses éléments et de l’autre côté, les opposants disent avoir été sauvé grâce à moi ».
Sur ce, l’avocat Me kpana Emmanuel Bamba demande au tribunal d’ordonner la comparution du Général Sekouba Konaté Cellou Daein Diallo, Tibou camara, Lounsey Fall, Mouctara, Sidya Touré,Tibou Camara.
Pour la suite des débats, l’audience est renvoyée au 31 Octobre 2022 .
TAOB