Après la signature de l’accord sur la durée de la transition guinéenne réduite seulement à deux ans, tous les regards restent river sur le sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avant la fin de l’année.

 Au cours de son intervention dans les médias ce mercredi 26 octobre 2022, le représentant pays de la CEDEAO afin que l’exécution du chronogramme de 24 mois signé le 21 octobre dernier se matérialise : « La semaine dernière, une équipe technique de la CEDEAO, à la demande du Gouvernement guinéen, a travaillé avec ses homologues experts locaux. Ce n’est pas parce que la Guinée n’avait rien fait. Il y avait déjà un chronogramme mais il fallait suivre la recommandation des chefs d’Etat (…). Ces experts ont travaillé pour parvenir à un chronogramme dynamique de 24 mois ». 

« Cet accord de 24 mois a été soutenu par la CEDEAO. Il va démarrer suite à sa validation par le prochain sommet des chefs d’Etat. Dès sa validation, le médiateur va entrer en jeu parce que c’est une étape importante…Nous souhaitons que cet accord soit adopté par tous les guinéens pour avancer. Tous les ambassadeurs africains sont prêts à soutenir la transition », a renchéri le diplomate de la CEDEAO en Guinée.

TAOB