A l’issue de l’incident qui s’est produit ce mardi 1er novembre entre Toumba Diakité et l’avocat de Dadis, Me Antoine Pépé Lama, le président du tribunal de Dixinn sous l’autorité de qui le procès du massacre du 28 septembre se poursuit, a invité les hommes en robe noire à agir avec professionnalisme.

Le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a rappelé que le tribunal n’est contre personne dans ce jugement : « Ce tribunal est un arbitre, il n’est pas un adversaire de quelqu’un. Il a les prérogatives d’arrêter n’importe qui. Donc, ne voyez pas cela comme un empêchement, un isolement, il faut que vous le comprenez ».

Dans son invite, le magistrat a demandé aux parties d’observer les règles de procédure pénale.

« Si on veut aider le tribunal il faut poser des questions. Cette audience ne peut pas continuer comme ça, avec des incidents à tout moment. Si c’est des profanes on peut comprendre, mais agissons en tant que professionnel. On ne peut pas obliger un accusé de répondre comme on veut. L’accusé (Toumba, ndlr) est là depuis 6 jours. Il faudrait qu’on se ressaisisse, considérons que c’est une audience ordinaire. Une fois de plus suivons les règles établies sur le code de procédure pénale », a déclaré le président du tribunal. 

TAOB