Accusé d’avoir comploté contre le président Moussa Dadis Camara, le commandant Aboubacar Sidiki Diakité Dit Toumba D a révélé ce mardi 1er novembre 2022 un secret méconnu par les guinéens. Il affirme avoir le sang militaire qui coule dans ses veines et que son père biologique assurait la garde du défunt président Ahmed Sékou Touré.

« Je n’ai pas besoin de comploter contre le Président de Dadis. (….) Je vous enseigne que mon père, le colonel Mamadi Diakité, son oncle le commandant Sangaré, ils ont passé tout leur temps à garder le Président Ahmed Sékou Touré ici .

Durant tout le règne du Président Ahmed Sékou Touré, le commandant Sangaré du bataillon char, l’oncle de mon père, était à la rentrée principale, mon père arrêté derrière le bâtiment. J’ai le sang militaire qui coule dans mes veines. Moi je rentrai dans la maison du Président Ahmed Sékou Touré et je priais avec lui. Donc, je ne peux comploter contre celui dont j’assure la sécurité. Il ne faut pas qu’on me salisse ici », a-t-il révélé. 

Aissata BALDE