Le procès du massacre du 28 septembre 2009 se poursuit au tribunal de Dixinn, délocalisé à cour d’appel de Conakry. Comme les six jours passés, c’est toujours l’accusé Toumba Diakité qui est devant la barre pour donner sa version des faits dans cette affaire.
L’audience de ce mercredi 2 novembre 2022 était consacrée sur la phase des questions des avocats de la défense. Comme toujours, Toumba Diakité à continuer sur sa logique de prouver son innocence.
Répondant à une question d’une avocate de la défense sur son état d’âme à la barre, il a dit : « je me sens libérer à cette barre. Je suis soulagé de venir devant cette barre pour prouver aux guinéens la peinture et la caricature qu’ils m’ont mises. Je prie Dieu de m’avoir gardé longtemps jusqu’à ce que ce procès se passe en ma présence », a-t-il dit.
A la fin des questions des posées par les avocats, le tribunal a annoncé la fin de la comparution du commandant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, avant de renvoyer la poursuite des débats avec un autre accusé le lundi 7 novembre prochain.
Daouda YANSANE et Thierno Amadou Oury BALDE