Ce lundi 7 novembre 2022, le procès du massacre du 28 septembre 2009 se poursuit au tribunal de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry.
Après capitaine Marcel Guilavogui, colonel Moussa Thiégboro Camara et Commendant Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, c’est le tour Cécé Raphaël Haba de passer à la barre pour dire sa part de vérité dans cette affaire de 28 septembre 2009.
A la barre, l’accusé a rejeté en bloc les faits d’assassinat, de meutre, de coups et blessures volontaires, viol et autres qui lui sont reprochés dans cette affaire.
Dans ses explications, il dit avoir bénéficier d’une permission de son chef hiérarchique Toumba Diakité, le jour du 28 septembre 2009.
» Nous sommes retournés du voyage de Labé le 27 septembre au petit matin à 7heures. Je suis venu voir mon chef (Toumba) pour lui faire part de l’Etat de santé de ma femme en état de famille. Il m’a remis 500 milles francs pour le début des frais de soins. J’ai rejoint ma tante et ma femme à l’hôpital. J’ai dépensé 400 milles francs guinéens dans cet argent. Finalement, je me suis endormi sur un canapé se trouvant à l’hôpital.
J’ai pas été au stade le 28 septembre 2009. Et je ne suis en aucun associé en rien dans cette affaire », a-t-il expliqué.
Daouda Yansané