A l’image de ses prédécesseurs, le quatrième accusé appelé à la barre a nié les faits des massacres du 28 septembre à lui reprochés. Cécé Raphaël Haba affirme qu’à son retour de Labé le 28 septembre 2009, il a eu la permission de son patron, Aboubacar Diakité pour aller au chevet de sa femme en état de famille.
Dans sa narration des faits, l’accusé Cécé corrobore avec la déposition de Aboubacar Diakité, alias Toumba. Il a présenté Toumba comme son chef. Je garde ses téléphones, la clef de son bureau, je gère son manger et ses petits problèmes. C’est un homme honnête et sincère, affirme Cécé.
A cause de sa sincérité et de sa fidélité à Toumba, j’ai été haï et bannie par ma communauté. « même ma propre famille en 14 ans de détention n’est pas venue saluer ma femme et mes enfants ».
L’accusé qui se présente comme le représentant de l’église catholique à la maison centrale de Conakry où il officie des prières à l’intention des prisonniers affirme qu’il était du voyage de Labé avec le capitaine Moussa Dadis Camara. Il est rentré à Conakry au petit matin du 28 septembre avant de prendre la permission pour être au chevet de sa femme en état de famille.
L’accusé déclara avoir confié sa vie à Jésus Christ avant de jurer de dire la vérité, rien que la vérité. Il accuse de passage Marcel Guilavogui de tenter de l’assassiner après les événements du 3 décembre 2009. Pourtant, quand Toumba a tiré sur Dadis, c’est moi qui ai pris capitaine Dadis pour le sortir du camp Koundara et l’envoyer à l’hôpital. C’est moi qui ai sauvé Dadis, a-t-il lancé.
A l’approche du procès des massacres du 28 septembre, Toumba, Marcel et moi-même nous ne sommes retrouvés à la demande de Toumba au sein de la maison centrale et Toumba nous a demandé de dire la vérité au peuple de Guinée pour comprendre. Toumba a rappelé les actes que Marcel a posé le 28 septembre. Ce dernier a témoigné qu’il reconnaissait les propos de Toumba. Mais devant le tribunal, je cherche à sauver ma tête et même si on envoi un char, je ne vais pas reconnaître, parole de Marcel selon Cécé.
A ce niveau, l‘avocat de Marcel qui assistait l’accusé Cécé le temps que son avocat arrive a démissionné arguant que Cécé chargeait son client Marcel.
Au fait, l’accusé Cécé Raphaël Haba a presque confirmé toutes les déclarations de Toumba sur les événements du stade avant de présenter Toumba et sa personne blanc comme neige.
L’accusé affirme qu’il est en prison depuis 14 ans. Ma femme revend des feuilles de manioc pour nourrir et scolariser mes six enfants, je suis fatigué de la prison a lancé Cécé.
Les débats se poursuivent demain et nous y reviendrons
Daouda Yansané