Après les avocats de la partie civile, l’audience de ce mercredi était consacrée à la phase des questions des avocats de la défense dans sa généralité.

Contrairement aux avocats de la défense, Me Malick Diakité qui défend Cécé Raphaël Haba a déclaré que  tout au long de l’interrogatoire de son client, il n’a pas été prouvé qu’il a été au stade ni associé au massacre du 28 septembre 2009.

C’est pourquoi, il a demandé au tribunal d’accorder une mise en liberté provisoire pour son client.

 Le ministère public s’est opposé à cette demande. Tout  en rappelant que les faits pour lesquels l’accusé est poursuivi sont très graves mais également pour la sécurité de Cécé Raphaël.” Il est nécessaire qu’il soit  maintenu en prison jusqu’à la décision finale”. 

Comme le  parquet, la partie civile s’est également opposée à cette demande.

Elle a mentionné  que le tribunal ne doit pas oublier que Cécé Raphaël Haba est poursuivi au même titre que les autres pour des faits du massacre du 28 septembre ont coûté la vie à plus de 150 personnes selon l’Onu.

Quant à la défense, elle n’a pas fait objection à cette demande de l’avocat de l’ex-garde du corps de Toumba Diakité. 

Finalement, le  juge Ibrahima Sory 2 Tounkara a rejeté cette demande de mise en liberté provisoire de Cécé Raphaël Haba. Avant de renvoyer    l’affaire au 14 novembre prochain pour la comparution d’un nouvel accusé. 

Il faut noter que l’accusé Cécé Raphaël Haba a fait 14 ans de détention provisoire à la maison d’arrêt de Conakry.

Daouda Yansané