Au tribunal de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry poursuit  ses audiences dans le procès du massacre du 28 septembre 2009. Après Cécé Raphaël Haba, Marcel Guilavogui, Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba et Moussa Thiégboro Camara, c’est le tour  de Abdoulaye Chétif Diaby, ministre de la santé au moment des faits de passer à la barre.

Ce militaire cardiologue à  déclaré qu’il partait à Coyah le jour du 28 septembre 2009 pour une affaire personnelle. C’est en cours de route qu’il a reçu l’appel du  chef d’Etat major général des armées à l’époque Oumar Sano. Ce dernier  l’informe qu’il y a des problèmes au stade du 28 septembre.”Il m’a demandé ma position et je lui ai dit que je suis à Lansaya Barrage en compagnie de Monsieur Bangoura et sa femme pour Coyah. Il m’a fait savoir qu’il  y a des problèmes au stade du 28 septembre. Me demandant de dire à la directrice de l’hôpital Donka d’envoyer des ambulances pour prendre des blessés“,a-t-il expliqué.

Quelques minutes après, le directrice générale de l’hôpital Donka aussi a appelé sur le même sujet. “Elle (Fatou Sikhé Camara) m’a dit que plusieurs blessés sont admis à l’hôpital Donka. Je me suis retourné pour la constatation des faits(…)”

 

Ainsi dit-il, je suis partir rendre compte au président de la transition le capitaine Moussa Dadis Camara.

Daouda Yansané