Ce mercredi, 16 novembre 2022, le colonel Ibrahima Camara dit « Kalonzo » est le sixième accusé à comparaître devant le tribunal de Dixinn délocalisé à la cour d’Appel de Conakry dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009.
Le colonel de la Gendarmerie a soutenu à la barre d’être en prison au PM3 du 3 aout 2009 au 6 novembre de la même année, sur ordre de son chef, Colonel Moussa Thiégboro Camara pour un montant de 48 millions de francs guinéens qu’il lui a remis et que « j’ai détourné ». Donc ce jour du massacre du 28 septembre, il n’était pas au stade.
« Je ne connais rien dedans. Je n’ai commis aucun acte et je n’ai négocié avec personne. Ce jour, j’étais en prison au PM3 sur ordre de mon chef de service, Colonel Moussa Thiégboro Camara pour un problème d’argent. Je suis entré en prison le 03 Août 2009 pour sortir le 06 novembre 2009 grâce à l’intervention de Colonel Tamba Gabriel Diawara. Donc, je suis resté en prison pendant 3 mois et 3 jours. Donc, je ne connais absolument rien dedans. Je ne me suis pas rendu au stade », dira colonel Kalonzo à la barre.
« Il y a plus de huit officiers qui peuvent témoigner que j’étais en prison au PM3 au moment des évènements du 28 septembre. Ce sont : colonel François Béavogui, colonel Abou Keïta, colonel Famoudou Sanoh, Colonel Bah Oury Gabriel Tamba Diawara, colonel Fayimba Camara, Blaise Goumou, Colonel Thieboro Camara, le Général Baldé et Colonel Édouard Bangoura qui me rendait d’ailleurs régulièrement visite. Alors moi, je ne peux pas reconnaître quelque chose que je n’ai pas fait », a-t-il ajouté
En réponse à une des questions des parquetiers, Kalonzo de noter : « Un gendarme n’a pas le droit de porter un béret rouge. Moi je n’ai jamais porté de béret rouge parce que je ne suis pas béret rouge. Et personne ne portait de béret rouge au sein du service que dirigeait le colonel.»
En répondant aux inquiétudes des Avocats de la partie civile Ibrahima Camara dit Kalonzo a soutenu que son chef hiérarchique Moussa Tchiéboro Camara ne torture pas. « C’est un événement qui s’est déroulé indépendamment, en tout cas moi en ce qui me concerne. Est-il possible que je viole une personne qui se trouve au stade, pendant que je suis au PM3. A ma sortie de la prison, j’ai bénéficié d’une affectation au haut commandement. Je ne suis plus retourné à Anti-drogue. »
Daouda Yansané