Après plusieurs jours de préparation, l’association guinéenne des éditeurs de presse indépendante ( AGEPI) vient de connaître un changement à sa tête à la suite d’un congrès tenu ce 23 novembre 2022 .Un congrès électif qui permet à Aminata Camara du journal “la Guinée Actuelle” d’être à la tête de l’une des plus vieilles associations de presse .Elle succède ainsi à Alpha Abdoulaye Diallo qui quitte la tête de l’organisation après avoir passé un mandat de 3 ans .

Dans son allocution, la nouvelle présidente de l’AGEPI a adressé ses remerciements à l’endroit de ses électeurs avant de promettre quant à la matérialisation de ses engagements dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des membres de leur association.

« Je suis très heureuse, permettez-moi de remercier tous les électeurs qui ont voté pour moi et ceux qui n’ont pas voté pour moi. Je mesure le poids des responsabilités qui seront désormais les miennes. Avec l’assistance et le soutien de l’ensemble de mes collaborateurs, nous comptons relever les défis qui nous attendent », a-t-elle déclaré.

Poursuivant, elle a tenu à préciser : « nos priorités, c’est la formation et le renforcement des capacités des membres de l’AGEPI, la transparence dans la gestion de la chose publique. En même temps, nous comptons aller vers les partenaires pour renforcer la presse écrite en Guinée », a-t-elle laissée entendre.

Pour valider l’élection, l’huissier de justice qui a dirigé ce congrès, Aboubacar Malick Soumah a validé les élections en ces termes : « je précise que le vote s’est passé dans une transparence absolue et dans la sérénité. C’est mon point de vue et le point de vue de tout un chacun. Parce que nous avons constaté que tous les congressistes, le quorum était atteint et les gens ont voté sans aucune pression extérieure et sans aucun incident majeur. Donc, à présent, nous validons le bureau exécutif de l’AGPI. »

A noter que la durée du mandat est de trois (3) ans, renouvelable une fois.

Daouda Yansané