Sur la libération d’un groupe de militaires par Aboubacar Sidiki Diakité, Colonel Claude Pivi, ancien Ministre de la sécurité présidentielle de Moussa Dadis Camara, évoque une complicité active de manigancer des choses.
« Ce que j’ai appris, c’est la libération des hommes par Toumba au PM3. Mais ce n’est pas normal. Ce n’est professionnel de sa part de Toumba de répliquer avec une arme à feu, lorsque le président Dadis est allé au camp Koundara pour lui demander le mobile de son acte. Toumba se promenait avec des grenades souvent », a déclaré l’accusé ce lundi, 28 Novembre.
Que savez-vous des recrus de Kaleyah ?
Pour répondre à cette question de la défense, il va droit au but : « au ministre de la défense qu’on doit poser la question sur les recrus de Kaleyah. Je ne sais comment ceux de Kaleyah ont été recrutés, je n’ai aucune idée sur ça, par ce que je n’ai jamais été associé à cette opération. Pire, les éléments des BATA n’étaient pas sous mon commandement.
Les jeunes de kaleyah se sont révoltés pendant le temps du Général Sekouba. J’ai débarqué au camp à 23 h ce jour pour demander aux miliaires de rendre les armes. Ce jour-là, j’ai évité un bain de sangs, parce que c’est moi seul qui ai osé.
A l’en croire, le président Dadis ne peut demander la commission d’enquête internationale de faire des investigations s’il se reprochait de quelque chose.
Pour fustiger davantage les faits auxquels il est reproché, Claude Pivi decline son identité et le rôle qu’il a joué dans l’armée guinéenne : « De 1985 en 2008, je n’ai jamais été poursuivi pour des faits de viols, d’enlèvement, de violences. Mes frères d’armes sont fiers de moi, même après l’accomplissement de mes missions à Kaleya. Au Libéria, en Sierra Leone et en Guinée-Bissau, j’ai exercé des missions de façon loyale, suite à mon affectation par la CEDEAO. Mes rapports ont toujours été bons avec l’armée guinéenne ainsi que celle des pays dans lesquels je suis intervenu pour la restauration de la paix et de la sécurité ».
TAOB