Ce mercredi 14 décembre 2022 reste une date mémorable pour cette Guinée en transition. C’est très rare en effet que les trois faitières de notre Transition se retrouvent dans un même espace. Mais pour celui qui comprend le souci pour les nouvelles autorités de toujours accorder leurs violons pour hisser ce pays au rang des nations où il fait bon vivre, il n’y a pas beaucoup de surprises à voir les premières autorités de nos trois institutions supérieures ensemble. Il y a même de quoi en être fier.
En effet, en ce jour si spécial pour le Premier Ministre, Chef du Gouvernement qui présentait son discours de politique générale du Gouvernement, les honorables Conseillers nationaux étaient heureux de recevoir également la visite surprise du Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya, aux côtés du Président du Conseil National de la Transition, Dr Dansa Kourouma. Ceci est incontournablement en soldats, un évènement à marquer en lettres d’or dans les archives du CNT et celles de la République.
Une occasion exceptionnelle que le Premier ministre Dr Bernard Goumou a mis à profit pour énumérer les orientations répétées du Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, quant à la conjugaison des efforts pour mener à bien ce tournant décisif de l’histoire de la Guinée. Dr Dansa Kourouma, lui a toujours évoqué la nécessité d’unir les forces pour créer et impacter en faveur des générations actuelles et futures.
Dr Goumou soulignera l’objectif ultime que le Gouvernement doit atteindre, à savoir, le retour à l’ordre constitutionnel par la mise en place d’un régime respectueux de l’Etat de droit, doté d’institutions solides et stables qui résisteront dans le temps et aux velléités des hommes d’aller à contresens.
C’est également cette volonté réaffirmée du Président de la Transition que le Conseil National de Transition, sous le leadership de Dr Dansa Kourouma, entend matérialiser à travers des travaux pertinents et percutants en commission, intercommissions et en plénière. Le Président du CNT qui, à toutes les occasions et en toutes circonstances, compare d’ailleurs le Colonel Mamadi Doumbouya à une bouée de sauvetage pour une Guinée qui allait inexorablement vers le précipice. Notre pays doit être fier de la détermination des forces de défense et de sécurité avec à leur tête, ce jeune officier qui a pris ses responsabilités le 5 septembre 2021. Une date intemporelle que les Guinéens n’oublieront point.
C’est la raison pour Dr Dansa Kourouma, de « soutenir l’objectif du Président de la Transition, de bâtir un État de droit et fonder une République de l’égalité des citoyens, se traduisant par l’engagement de briser les inégalités de destins et de permettre à chacun de choisir librement son avenir ».
C’est pourquoi, en marge des travaux de présentation de la politique générale du Gouvernement à l’hémicycle, en officier averti de l’armée, le Colonel Mamadi Doumbouya est venu galvaniser ses « troupes ». Il a prodigué d’utiles conseils sur les questions de l’heure. Il profitera de cette visite à l’improviste pour partager le déjeuner avec le Président du CNT, Dr Dansa Kourouma avec qui, la proximité et la relation de confiance ne sont plus à démontrer.
Cette présence du Président de la Transition aux côtés de Dr Bernard Goumou et du Gouvernement d’une part, et de Dr Dansa Kourouma et les Conseillers nationaux d’autre part, démontre la complémentarité des 3 piliers de la Transition au sommet de l’État. Cela n’augure-t-il pas de bons présages pour la Guinée ? La réponse est sans doute affirmative.
La Cellule de Communication du CNT