Le ministre de la justice et des droits de l’homme a dévoilé le jeudi 15 décembre 2022 son nouveau plan de réforme pour favoriser l’insertion des prisonniers.
A l’occasion d’une visite qu’il a rendue à l’Administration pénitentiaire, le Ministre Charles Alphonse Wright a annoncé qu’à partir de l’année prochaine, les condamnés seront mis à contribution pour exécuter des travaux d’intérêt général.
« Les gens qui sont en conflit avec la Loi sont des bras valides. Il y a des champs de riz, de fonio qu’on peut mettre en valeur. Ces prisonniers peuvent être mis à contribution pour des travaux d’intérêt général pour qu’ils puissent travailler. Les pécules qu’ils vont gagner sous forme de primes, pourraient les aider, à la sortie de pouvoir préparer leur avenir.
La fonction de la prison n’est pas que punitive, elle a aussi pour vocation pour une meilleure réinsertion sociale. Comment voulez-vous réinsérer quelqu’un qui est désœuvré, qui n’a pas de boulot. Même les enfants mineurs qui sont là, à partir du 1er janvier 2023 suivront des formations », a promis Alphonse Wright.
A l’en croire, la sûreté urbaine de Conakry va bientôt changer d’image avec vaste programme de rénovation de la maison centrale.
« Il faut rénover ce qui est là, améliorer les conditions de détention. Le président a vu tous les projets d’infrastructures pénitentiaires et judiciaires. Il a un regard particulier par rapport à tout ce qui est question de droit de l’homme », a déclaré le garde des Sceaux Charles Alphonse Wright.
TAOB