Poursuivi pour des faits de viol sur une fillette de 8 ans, Mamadou Saliou Kamano a été condamné à 3 ans de prison, jeudi 15 décembre 2022, par le tribunal de première instance de Kaloum.
Lors de la dernière audience consacrée aux réquisitions et plaidoiries dans cette affaire, l’accusé a reconnu les faits mis à sa charge, tout en exprimant des « regrets ». Malgré sa détention provisoire pendant 9 mois à la maison centrale de Conakry, il n’a pu échapper à l’emprise de la loi pour avoir introduit ses doigts dans le vagin de la victime.
Avant sa condamnation, le ministère public a rappélé les faits avant de requérir sa condamnation à 8 ans de prison : « Mamadou Saliou Kamano est poursuivi pour avoir introduit ses doigts dans le vagin d’une fillette de 8 ans dans les toilettes où il a invité celle-ci. C’est à la sortie des toilettes que la victime est allée expliquer à sa grand-mère ce qu’elle a subi de la part de son bourreau. C’est ainsi que celle-ci a porté plainte contre lui à la gendarmerie. À la barre, l’accusé a reconnu les faits de viol sur mineure qui lui sont reprochés. Il a par ailleurs demandé la clémence du tribunal, avant de promettre de ne plus se livrer à de tels actes. Contre de tels agissements, le ministère public requiert 8 ans de réclusion criminelle contre Mamadou Saliou Kamano ».
De son côté, l’avocat de la défense a sollicité du tribunal de de larges circonstances atténuantes à son client et de faciliter sa réinsertion sociale.
Finalement, le tribunal a déclaré Mamadou Saliou Kamano coupable des faits de viol qui lui sont reprochés. Et, pour la répression, l’a condamné à 3 ans de prison.
TAOB