Dans un échange verbal extrêmement tendu entre le Me Lancinè Sylla, l’avocat du commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba et le capitaine Moussa Dadis Camara, ce matin à la barre du tribunal criminel de Dixinn. Très attendu par les observateurs, la confrontation entre l’accusé Capitaine Dadis et l’avocat du commandant Toumba, Me Sylla a été très houleux et poignant. 

Alors qu’il disait dans sa déposition devant les juges du tribunal criminel que les évènements du 28 septembre 2009, était un complot savamment orchestré par l’ancien président Alpha Condé, Sékouba Konaté et exécuté par Aboubacar Sidiki Diakité. L’ancien chef de l’Etat réitère.

‘’Le seul objectif, c’est par rapport aux deux grandes communautés Konia et guerzés. ‘’Qui vous entretenait financièrement au Burkina ?’’, lui demande l’avocat qui souhaite savoir s’il était pris en charge par Alpha Condé. ‘’Ça n’engage que vous’’, répond l’ex-chef de la junte. Et l’homme de droit de rajouter : ‘’Vous êtes résolu à ne pas reconnaitre l’évidence qui crève les yeux. Vous avez lu un discours de M. Cellou Dalein dans lequel vous l’avez magnifié. Savez-vous qu’en politique ,trompe qui peut ?’’, question ce praticien du droit. ‘’Je ne sais pas’’, retorque l’accusé.

‘’Savez-vous que M. Cellou Dalein était dans une opération de charme. Il cherchait à vous faire succomber ?’’, enchaine Me Sylla. ‘’Ça n’engage que vous, c’est un homme que je respecte’’, affirme Dadis.

‘’Est-ce que vous savez qu’ici, il est votre adversaire ?’’, renchérit-il. ‘’Même s’il est mon adversaire, ça n’a aucune importance’’, estime l’ancien chef de la junte militaire.

‘’Est-ce que vous savez qu’il a été victime des évènements malheureux du 28 septembre ?’’, poursuit-il dans son interrogatoire. Et l’ancien numéro 1 du CNDD de répondre : ‘’En rapport avec votre client qui est allé au stade. Et le rapport de M. Cellou Dalein en fait foi. Il n’y avait pas de tirs au stade. C’est lorsqu’il est parti qu’il a commencé à tirer. Sinon les leaders avaient déjà fini leur meeting. S’il [Dalein] est victime, c’est votre client Toumba qui a perpétré ce massacre’’.

 

 

‘’Savez-vous que M. Cellou Dalein est l’un des leaders ayant enregistré la plupart des victimes  dans le cadre de ces évènements ?’’, cherche à savoir. ‘’Tout cela, c’est parce que votre client a été la cause. Qui est à la base ? C’est votre client Toumba. Même si vous êtes le meilleur avocat de la planète, vous ne pouvez pas blanchir votre client’’, réitère l’ancien président du CNDD.

Des échanges houleux qui ont mis en colère l’ex-chef de l’Etat. ‘’Vous venez avec une intonation. Vous ne devez pas monopoliser la parole, nous sommes devant une audience’’, souligne-t-il à la barre.

Une situation qui amène le président du tribunal à réagir. ‘’Vous avez intérêt à vous calmer. Cherchez à comprendre les questions pour pouvoir les répondre (…). Si vous vous énervez comme ça à l’entame, ça va être compliqué. C’est pourquoi, vous devez vous calmer’’, avance Ibrahima Sory 2 Tounkara pour tenter de mettre les pendules à l’heure.

Mais, se défend Dadis, ‘’M. le président, vous avez dit qu’il n’y a pas de commentaires lorsqu’on me pose des questions. Et dans les commentaires, il me manque de respect’’.

‘’Lorsqu’on va vous manquer de respect, le tribunal va intervenir. Mais jusqu’à maintenant, on n’est pas en train de vous manquer de respect. Vous êtes énervé seulement. Vous devez vous calmer. Ne voyez pas l’avocat du client qui vous pose de questions. Il est en droit de vous poser de questions’’, clarifie le magistrat en charge du dossier du massacre du 28 septembre.

Daouda Yansané