« Vous avez déjà assumé des fonctions de juge dans votre Dadis-Show. Quelle comparaison faites-vous avec ce tribunal ?».
Cette question de l’avocat du commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit ”Toumba” irrite le capitaine Moussa Dadis Camara.
Si Maître Paul Yomba Kourouma n’a pas été tendre à l’endroit de l’ancien président ce lundi 16 janvier 2023, la curiosité du public n’a que peu duré.
En interpellant le juge, Moussa Dadis Camara révèle l’origine de l’acharnement de l’avocat de son ancien aide de camp : « j’estime que lorsque le langage est respectueux, une réponse s’avère nécessaire. Mais lorsqu’on fait de l’ironie, je ne suis pas cette personne. Maître Yomba n’a pas besoin de me faire un rappel par rapport à mon statut. Je suis conscient que je suis officier d’état-major. Ce n’est pas vous qui m’avez fait venir ici. J’ai beaucoup de respect pour vous. Si vous venez avec respect, vous pouvez être utile au tribunal en ayant ce que vous avoir de moi, autrement, ce sera difficile.
On s’est connu à l’université. Si c’est parce que je ne vous ai pas nommé ministre que vous hargneux contre moi, j’attire l’attention de monsieur le président du tribunal. Il a passé tout le temps à me saboter à la radio sur le plan international. Ce qu’il a fait dans la presse, je pense que cela ne va pas se répéter ici ».
Pour déjouer toute perturbation de l’audience, le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara rappelle les parties à l’ordre : « Vous connaissez vos droits. Rassurez-vous que le tribunal va veiller à ce que les droits de tout un chacun soit respectés ».
« Que ce soit vous, les autres accusés ou les autres parties y compris les avocats. C’est pourquoi je rappelle toujours ici qu’on doit se traiter avec courtoisie y compris le tribunal. Donc, il faudrait que ça soit ainsi et le tribunal va y veiller. Cela n’empêchera pas maître Yomba de poser ses questions de façon courtoise tout en laissant votre personnalité tranquille.
A vous aussi de répondre à ses questions sans arrières pensées. Parce que je vois déjà une adversité qui s’installe entre vous. Lorsque vous dites qu’il a passé tout son temps à vous dénigrer dans la presse, ici on n’est pas la presse, mais au tribunal où vous êtes poursuivi pour des faits bien déterminés. On veillera à ce que maitre Yomba vous pose des questions dans ce sens. Soyez rassurés de cela », a martelé le Juge Soy 2 Tounkara.
TAOB