Les autorités de la transition dans l’élan de la poursuite des reformes font de la récupération des domaines appartenant à l’Etat, une des priorités de gouvernance actuelle.
Après le déguerpissement de nombreux citoyens, tous les regards sont rivés sur la prochaine cible. Cette fois ci, c’est l’Agent Judiciaire de l’Etat, maitre Mohamed Sampil qui apporte des précisions. A l’en croire, les parcelles situées dans la zone de Forécariah où le domaine réservé à la construction du nouvel aéroport commence à être spolié sont dans le viseur sans oublier le domaine agricole de Salguidia.
« Je lance un appel aux spéculateurs fonciers du côté de Forécariah, Maférinyah et sur le site de Salguidia. Nous avons des informations dignes de foi et suffisamment concordantes qu’actuellement certains spéculateurs fonciers sont en train de vendre une bonne partie du site du futur aéroport international de Maférinyah et du domaine agricole de Salguidia. Je demande à tous nos compatriotes qui sont enclins à acheter des parcelles là-bas ou qui les ont achetés de renoncer. Parce que personne ne sera installé là-bas, c’est un domaine public de l’Etat et ce domaine servi », a-t-il déclaré mercredi 18 janvier 2023.
Poursuivant, il lance un appel à l’endroit des citoyens concernés : « J’invite tous ceux qui s’érigent en coutumiers ou propriétaires coutumiers et ceux qui sont en train d’acheter des parcelles là-bas d’abandonner. Parce que depuis l’entrée en vigueur du code foncier et domanial en République de Guinée, il n’y a plus de coutumier en République de Guinée. Le domaine du foncier est régi par le code foncier est domanial de la République de Guinée. Donc, que les citoyens évitent d’acheter des parcelles entre les mains de ceux qui n’en ont pas propriétaires.
Ces opérations de récupération du patrimoine immobilier spolié de l’Etat ne sont dirigées contre personne. Ce sont des opérations d’utilité publique. C’est dans l’intérêt de notre pays. C’est l’Etat qui doit réaliser les infrastructures publiques dont nous devons tous profiter ».
Aissata BALDE