Alors que nous sommes à quelques heures de la tenue de l’organisation de l’élection du bureau de l’Union des transporteurs portuaires de Guinée, des manoeuvres et le laxisme orchestrés par le Bureau national des transporteurs routiers de Guinée dirigé par le nommé Frébory Donzo semble mettre tout dans l’eau, pour dit-on, un consensus qui consiste à mettre en place un bureau provisoire de l’Union des transporteurs portuaires de Guinée.
Selon une source digne de foie, le mandat de l’actuel président de cette Union est expiré depuis plus d’une année au vu et au su de l’Union nationale des transporteurs routiers de Guinée(UNTRG) qui n’a jamais daigné à solliciter l’organisation d’une élection pour renouveler le Bureau de cette organisation.
Il a fallu que les transporteurs du port autonome de Guinée se lèvent pour exiger l’organisation de ladite élection.
Le bureau national des transporteurs routiers de Guinée qui est l’organisation mère a demandé à toutes les personnes désireuses de se porter candidat de le faire conformément aux statuts et règlement intérieur en vigueur.
Sans aucune contrainte, la date du samedi 21 janvier 2023 a été fixée par Frébory Donzo pour l’organisation de l’élection du bureau de l’Union des transporteurs portuaires de Guinée.
En plus, l’Union nationale des transporteurs routiers de Guinée a aussi demandé pour la première fois aux candidats de payer la somme de 20 millions de francs guinéens pour servir de tous les frais liés à l’organisation de ladite élection. Ce paiement à été fait avant que les candidats n’entament la campagne pour convaincre les électeurs.
Les candidats ont procédé à des dépenses pour la campagne et d’autres frais pour la bonne tenue de l’ élection.
Tout est presque mis au point, le Bureau national des transporteurs routiers de Guinée sous la houlette de Frébory Donzo en complicité avec certains membres de l’Union des transporteurs portuaires de Guinée décide d’annuler l’organisation de cette élection du samedi 21 janvier 2023, sous prétexte de la mise en place d’un bureau provisoire qui doit conduire les affaires de cette union.
Contrairement à la volonté de la quasi-totalité des transporteurs membres de l’Union des transporteurs portuaires de Guinée.
Le laxisme et les manœuvres de l’Union nationale des transporteurs routiers de Guinée ne sont pas cachés. En cette période de transition sous le CNRD du colonel Mamady Doumbouya, ces pratiques n’ont plus la place en Guinée.
Aux dernières nouvelles, la majorité des transporteurs membres de l’Union Nationale des transporteurs portuaires de Guinée décideront de prendre des mesures idoines pour non seulement montrer à l’opinion nationale qu’ils ne partagent pas cette volonté de Monsieur Frébory et aussi démontrer les manœuvres orchestrées dans cette affaire.
Guineelive suit pour vous
Daouda Yansané