Après l’ancien président le capitaine Moussa Dadis Camara, le Colonel Blaise Goumou porte la responsabilité du massacre du 28 septembre au commandant Aboubacar Sdiki Diakité dit Toumba.
A la barre ce lundi 30 janvier, le gendarme en service aux services spéciaux au moment des faits réfute les accusations portées à son encontre. Tout comme ses coaccusés les colonels Moussa Thiegboro Camara, Claude Pivi, le capitaine Dadis Camara, Marcel Guilavogui, ce nouvel accusé clame son innocence et pointant un doigt accusateur sur l’ancien aide de camp du président du CNDD.
« Ils sont venus à bord de quatre ou cinq pickups. Ils sont descendus. C’est Toumba qui était devant. Quand ils sont descendus, les autres l’ont encerclé. Ensuite, il a pris le départ pour l’intérieur du stade en tirant », accuse le colonel Blaise Goumou.
S’il reconnait avoir été au stade le jour du massacre, l’accusé continue sa ligne de défense pour blâmer Toumba Diakité : « Si j’étais le chef d’état-major de la gendarmerie, les agissements que Toumba faisait, j’aillais le mettre en corde ».
Faut-il parler d’abus de langage ou pas, lorsqu’il décrit Toumba comme un danger et Dadis Camara un ‘’homme de Dieu’’ ?
Porter le chapeau à Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba, cette option est visible au regard du déroulement des audiences criminelles au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé au bâtiment ad-hoc de la cour d’appel de Conakry.
A suivre !
TAOB
TAOB