Accusé du « Meurtre » de Thierno Mamadou Diallo au mois de juin 2022 à Hamdallaye prince dans la commune de Ratoma lors d’une manifestation liée à la hausse du prix du carburant, l’Adjudant-chef Moriba Camara a comparu ce lundi 30 janvier 2023 au tribunal de première instance de Dixinn.

Cet agent de la Bac numéro 1 a déclaré devant le tribunal, avoir tiré deux balles, mais pas sur le feu Thierno Mamadou Diallo a nié les faits qui lui sont reprochés n clamant son innocence.

« Je ne reconnais pas avoir tué Thierno Mamadou Diallo. Toutefois, je reconnais avoir fait deux tirs de sommations en l’air, ce jour-là pour disperser la foule qui nous jetait des cailloux. Si ce jour-là, je ne faisais pas ces tirs de sommations, j’allais être tué par les manifestants. C’est notre chef de mission Thierno Mamadou Yéro qui m’a demandé de faire des sommations. Dans notre groupe, j’étais le seul à avoir tiré », a-t-il expliqué.

Dans sa logique de défense, l’officier rapporte : « Si j’avais tiré sur les gens ce jour-là, j’allais tuer beaucoup de personnes.  Je suis guinéen au service de l’Etat, je ne peux pas ôter la vie d’un autre guinéen. Je ne sais même pas où se trouve le cyber dans lequel Thierno Mamadou Diallo a été tué ».

En raison de l’absence de l’avocat du mis n cause, l’affaire a été renvoyée au 13 février pour la poursuite des débats.

TAOB