Ce mercredi 8 février 2023 devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel, l’ancien militaire, Paul Mansa Guilavogui, a répondu aux questions des parties.

En exprimant sa bonne foi de concourir à la manifestation de la vérité, l’accusé dit ne rien dissimuler.   A l’en croire, tous les officiers portaient des bérets rouges sauf ceux de la douane et de la marine nationale.

« C’est seulement les agents de la douane et ceux de la marine nationale qui ne portaient pas, sinon tout le monde arborait le béret rouge », a –t-il dénoncé.

Sur la question de savoir à qui la faute, l’accusé impute la responsabilité à l’ex-chef de la junte le capitaine Moussa Dadis Cmara : « cela était une décision du président de la République ».

Sur ce, la partie civile a sollicité « la liste complète des bérets rouges qui servaient au camp Makambo au moment des évènements du 28 septembre 2009 ».  Elle a également demandé la comparution de ces derniers pour permettre à l’accusé Paul Mansa Guilavogui d’identifier ceux qui exerçaient des sévices corporels sur des citoyens arrêtés et déportés là, en marge des évènements du 28 septembre 2009.

Poursuivi pour des faits de tortures au préjudice des manifestants arrêtés après les événements du 28 septembre, l’accusé a plaidé non coupable.

Affaire à suivre !

TAOB