L’annonce a été faite par le porte-parole du gouvernement à l’occasion d’un point de presse qu’il a tenu juste après le Conseil des ministres du jeudi, 9 février 2023.

Le ministre Ousmane Gaoual Diallo rassure que le Colonel Mamadi Doumbouya ne passera pas un seul jour de plus au pouvoir au terme des 24 mois retenus comme durée de la transition.

Selon le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’économie numérique le président de la transition a réitéré son engagement de garantir le retour à l’ordre constitutionnel.

« Il faut le souligner, il (le Colonel Mamadi Doumbouya) a rappelé aujourd’hui (en Conseil des ministres) qu’il ne passera pas un jour de plus à l’issue des 24 mois de la transition et a demandé au gouvernement de se préparer à ça. Il a donné sa parole au peuple de Guinée, et il ne reviendra pas là-dessus. Et s’il y a un jour de plus, c’est quelqu’un d’autre qui devra le conduire, ce n’est pas lui, et il est clair sur cette question. Voilà ce qu’il nous exhorte à dire à la communauté nationale et internationale », a déclaré Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement de la transition.

A en croire le porte-parole du gouvernement, la mise en œuvre des actions prévues dans le chronogramme de la transition a déjà commencé, avec notamment la phase préparatoire du recensement général de la population et de l’habitat et du recensement général à caractère d’État civil.

« Vous savez, il y a un comité de suivi qui est annoncé dans les accords, et puis il y a des actions qui ont été entreprises. Toute la phase préparatoire aussi du recensement général de la population et de l’habitat, qui concerne un volet de ce chronogramme, et du recensement général à caractère d’État civil, est là. Ça commence par identifier les actions, mettre les actions dans un chronogramme, et évaluer ces actions-là pour projeter un budget. Un budget important est mobilisé notamment par l’administration du territoire pour faire face à ces obligations.

C’est la tâche la plus importante et la plus lourde, ce recensement général de la population à caractère d’État civil. Et après, le reste va se faire parallèlement. D’autres institutions sont dans cet état esprit-là, parce qu’on parlera de constitution, on parlera des institutions qui vont être issues de cette constitution. À l’issue de tout ce travail, on aura un fichier électoral avec un rythme électoral qui est déjà annoncé dans le processus. C’est dans ce sens que le Chef de l’Etat a demandé à ce qu’on fasse ce compte-rendu »,  a-t-il renchéri.

TAOB