Le traditionnel conseil des ministres s’est tenu ce jeudi, 16 févier 2023. Il a été présidé comme d’habitude par le président de la Transition guinéenne, le Colonel Mamadi Doumbouya.

Parmi les points inscrit à l’ordre du jour, le volet projet relatif à la réalisation des infrastructures, l’adductions des points d’eau et la poursuite de la politique d’électrification du pays.

Sur ce, le Chef de l’Etat colonel Mamadi Doumbouya, a invité les ministres à multiplier les commissions de suivi pour permettre aux entreprises qui sont engagées de tenir le délai et surtout de livrer des ouvrages de qualité.

Dans sa communication, devant la presse, le porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo, a fait le point sur les grandes décisions du conseil des ministres.

« L’un des points d’intervention du président de la transition, concerne le suivi des activités de construction des infrastructures routières, d’eau, d’électricité dans les villes. Il a invité les ministres à multiplier les commissions de suivi pour permettre aux entreprises qui sont engagées de tenir le délai et surtout de livrer les ouvrages de qualité pour éviter la répétition de dépenses sur ces secteurs et de faire en sorte que les engagements qui ont été pris par des sociétés soient respectés. Et, qu’au cas échéant s’il y a des difficultés de les remonter au premier ministre pour permettre que les dispositions soient prises pour faciliter le traitement de ces points-là », a-t-il déclaré Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement.

Selon lui, le chef de l’Etat a donné des consignes à son gouvernement pour une bonne marche des différents projets en cours comme faire un inventaire des EPA dans le pays. « Le conseil des ministres a demandé à l’ensemble des membres du Gouvernement, particulièrement au ministre des Finances de faire cette situation pour permettre, soit de fusionner, soit de supprimer certains, ou de mieux réorganiser les prérogatives, pour que l’on puisse prendre des décisions idoines. Tous les ministères sont concernés et les ministres sont invités à faire ce travail dans les meilleurs délais ».

TAOB