Accusé pour des faits de détournement de près de 40 milliards GNF au préjudice de l’État guinéen représenté par l’agent judiciaire de l’État, l’ancien Directeur Général de l’Office Guinéen de Publicité Paul Moussa Diawara a comparu ce mardi, 21 Mars 2023 devant la chambre d’appel de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières.
Ce qui a retenu aussi les attentions au cours de cette audience publique, c’est la Comparution à titre de témoin de l’expert-comptable en charge dudit dossier. Ce dernier a rappelé que c’est à la demande de l’ancien président Alpha Condé qu’il a été désigné auprès de l’OGP pour conduire un audit au visa des soupçons qui pesaient sur l’institution. Dès lors, Karim Magassouba a laissé entendre qu’il ressort dans le rapport d’investigation financière qu’il avait un montant de 37 milliards GNF non justifié : « Notre audit met en cause un montant de 37 milliards GNF, 24 milliards non justifiés et 13 milliards qui ne sont jamais rentrés dans le compte de l’Etat ».
De son côté, l’ancien Directeur Général de l’Office Guinéen de Publicité a révélé les insuffisances professionnelles de l’expert-comptable. « Il n’a pas fourni assez d’efforts, il s’est inspiré du rapport de l’inspection générale d’Etat. Il a débarqué à l’OGP en violation de la loi soi-disant qu’il a été envoyé par la présidence. Il est parti à l’OGP sur instruction d’une institution qui n’est pas habilitée », a réagi Paul Moussa Diawara avant de préciser que que la présidence n’est pas habilitée à envoyer un expert-comptable à l’OGP.
Finalement, l’affaire a été renvoyée au 4 avril 2023 pour la phase de plaidoiries et réquisitoire.
A rappeler que Paul Moussa Diawara et son ancien DAAF, Inza Bayo avaient été reconnus coupables des faits à eux reprochés en première instance, puis condamnés en première instance à 5 ans d’emprisonnement et au paiement de 50 millions GNF pour des faits de détournement de dernier public et complicité, portant sur la somme de 39 milliards en 2019. Sorti de prison quelques mois plus tard, l’ancien DG de l’OGP Paul Moussa Diawara a récemment saisi la chambre d’appel de la CRIEF pour obtenir l’annulation du jugement.
TAOB