Accusé de « détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment des capitaux », Dr Mohamed Diané a préféré garder le silence lors de son procès du lundi 27 mars 2023.
Alors qu’il est débouté par la CRIEF sur les exceptions que ses avocats avaient soulevées, l’ancien ministre Dr Mohamed Diané n’en trouve pas mieux après le retrait de ses avocats dans la salle d’audience que rester muet.
Devant le juge Francis Kova Zoumanigui qui a rappelé les faits articulés contre lui, le prévenu a répondu ceci : « Monsieur le président avec tout le respect que je vous dois, avec le désistement de mes avocats, je n’ai plus rien à dire ».
« C’est un droit qui vous est reconnu par la Loi », a rappelé le juge.
Sur la nécessité ou non de poursuivre l’audience avec le retrait des avocats de la défense, le parquet a demandé à la Cour de procéder à la commission d’un ou des avocats d’office pour assurer la défense du prévenu.
Pour leur part, les avocats de la partie civile ont également formulé des demandes à la Cour d’ordonner des mesures conservatoires sur des biens qu’ils jugent appartenir au prévenu à Conakry et dans la région de Kankan. Ils soutiennent en outre que plusieurs immeubles se trouvant à Conakry et à l’intérieur du pays portés au nom d’un certain AC Diané appartiennent au prévenu Dr Mohamed Diané qui aurait fait des prêtes noms.
En attendant la commission d’avocats d’offices, la partie civile a en outre demandé par la voix de Me Antoine Pépé Lamah de procéder la saisie conservatoire de tous les immeubles immatriculés AC Diané : « Nous avions soumis une demande à la chambre de l’instruction de la Crief par rapport à certains immeubles immatriculés au nom des tiers. Depuis l’instruction, on a pu saisir qu’un seul immeuble appartenant à Dr Mohamed Diané à Conakry. Tous les immeubles saisis sont situés dans la région de Kankan. Pourtant, il en a en abondance à Conakry. Il ne peut pas dire à la barre de cette cour que là où il loge à Petit Symbaya, il est en location.
Même les quelques immeubles saisis à Kankan, tous ne sont pas portés au nom de Dr Mohamed Diané. Il a fait des prête-noms. C’est le cas également à Conakry. Pour la plupart, il a utilisé le nom AC Diané.
Nous vous prions en attendant qu’il lui soit commis d’office un avocat ou des avocats qui vont assurer sa défense, que la Cour ordonne la saisie conservatoire de la par celle indiquée ci-haut. Et même tous les immeubles à Conakry comme à l’intérieur du pays immatriculés au nom de AC Diané. Si cette mesure est ordonnée, vous verrez si cette personne osera comparaître pour revendiquer la propriété de ces immeubles ».
Face à cette série de demandes, le président de la Cour Francis Kova Zoumanigui a renvoyé l’audience au 17 avril 2023 pour la commission des avocats d’office et pour trancher sur cette demande liée aux mesures conservatoires sur des biens supposés appartenir à Dr Mohamed Diané.
TAOB