Après Bah Oury, c’est le tour de l’ancien Premier ministre et opposant François Louncény Fall de témoigner à la barre du tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry.

Prenant la parole, l’ancien premier ministre dit être venu dire la vérité et non plus chargé quelqu’un dans cette affaire.

C’est pourquoi dans ses propos, il a dit :« Je me tiens devant vous monsieur le président, non pour accuser une personne. Je tiens à le préciser. Je viens ici pour témoigner. Je ne suis pas là non plus pour disculper une personne. Ni pour accuser, ni pour disculper. Je tiens à persister sur ces deux termes ».

Avant de poursuivre en ces termes :« je viens ici aujourd’hui pour plusieurs raisons. D’abord par devoir, devoir envers toutes les victimes de ce drame, des centaines de femmes qui ont été violentées, des centaines de personnes qui ont été assassinées, des milliers de personnes qui ont été blessés au cours de ce drame. Il était de mon devoir de venir ici dire à ce tribunal ce que j’ai vu, ce que j’ai vécu et c’est pour cela que je me tiens devant vous (…). ».

Daouda Yansané