Poursuivi par son patron pour des faits de vol, Kim Young Goon, Directeur de la société Pêche SARLU, une entreprise chinoise basée à Kamsar, a comparu devant le tribunal correctionnel de Kaloum mercredi, 19 avril 2023.
Il est accusé d’avoir décaissé, sans autorisation, un montant de 20 000 euros pour son salaire et celui des employés du bureau de Conakry.
À la barre, le prévenu a reconnu les faits en affirmant cependant avoir agi avec l’autorisation verbale de son patron.
« Je reconnais avoir retiré l’argent, 20.000 euros parce que je n’avais pas encore été payé. Avant de retirer l’argent, j’ai dit au patron que je n’étais pas payé. Il m’a dit que je n’ai pas l’obligation de lui demander à chaque fois que je veux retirer mon salaire. C’est pourquoi je suis allé moi-même retirer les 20.000 euros. Je n’ai pas d’acte écrit qui prouve qu’il m’a donné l’autorisation d’aller retirer l’argent. C’est un acte verbal que j’ai reçu de mon patron. Mais, il m’a dit que je pouvais retirer mon salaire si la date de la paye arrive » s’est-il défendu devant la juge Mariame Camara.
Dans ses explications, il précise que son patron est un ivrogne : « mon patron est un grand buveur, il ne se souvient pas de ce qu’il dit souvent. C’est 3 ou 4 mois après le retrait de l’argent qu’on m’a notifié la révocation de mon mandat au poste de Directeur de la société au bureau de Conakry ».
De son côté, Me Josèphe Loua, avocat de la partie civile s’inscrit en faux contre les déclarations du mis en cause avant de demander l’apport des preuves : « Je m’inscris en faux, si le prévenu dit ça. La société est à Kamsar. Dire qu’on lui avait donné le plein pouvoir de se payer lui-même, cela est un mensonge. Nous demandons à ce qu’il apporte des preuves l’autorisant à se payer lui-même ».
Pour la communication des pièces justifiant le retrait des 20.000 euros et la comparution des témoins dans cette affaire, le Procureur Mamadi Keïta, a sollicité le renvoi de l’audience.
Finalement, le tribunal a renvoyé l’affaire au 26 avril prochain.
TAOB