Pour garantir la restitution des émetteurs du Groupe de presse AfricVision, l’arrêt des brouillages des ondes des radios FIM FM et Djoma FM ainsi que la levée de la restriction des accès aux sites d’informations guinéens, les Organisations Professionnelles et le Syndicat de la Presse ont décidé de multiplier leurs actions.
À l’issue de leur entretien avec la Haute Autorité de Communication le mercredi 24 mai 2023 à Conakry, les responsables des Associations et syndicat ne comptent pas se laisser faire. Ils décident de poursuivre les actions préalablement envisagées dont le Boycott de toutes les activités du gouvernement et des autres organes de la Transition jusqu’à la levée de toutes les restrictions. Ce n’est pas tout, les organisations professionnelles de presse se sont également entendues de Boycotter la Semaine Nationale des Métiers de l’Information et de la Communication (SENAMIC).
Dans ses actions, elles envisagent une synergie des médias sur le musèlement de la presse et le recul de la démocratie le mardi 30 mai 2023.
Enfin, les organisations professionnelles de presse appellent à une marche de protestation le jeudi 1er juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national.
TAOB