Alors qu’il devrait participer au forum international sur l’espace civique à Niamey du 2 au 4 juin, Ibrahima Diallo s’est vu empêché d’embarquer de l’aéroport de Conakry par les forces de la police guinéenne.

Récemment libéré après avoir passé 10 mois en prison sans jugement, Ibrahima Diallo, coordinateur de Tournons La Page Guinée et responsable des opérations du FNDC, s’est vu une nouvelle fois privé de sa liberté de se déplacer, empêché ce 1er juin 2023 de monter dans un avion pour rejoindre la capitale nigérienne où il est devrait animer un panel sur l’État de lieu de l’espace civique en Afrique de l’ouest et au Sahel. Ce, alors qu’aucune décision de justice d’interdiction de sortie du territoire n’a été prononcée contre Ibrahima Diallo.

Depuis sa prise de pouvoir par un Coup d’État contre le président Alpha

Condé en septembre 2021, le Comité National du Rassemblement pour le Développement semble reproduire les travers du dictateur qu’il a renversé.

Tournons La Page Niger, organisateur du forum, déplore cet état de fait qui démontre la pertinence de cette rencontre face au rétrécissement croissant de l’espace civique en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

Fait à Niamey le 1er juin 2023

Le coordinateur national

Maikoul Zodi