Les leaders du FNDC, Front national pour la défense de la constitution, ont effectivement porté plainte contre le ministre de la Justice et des droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright.

Le Garde des sceaux est cité à comparaître jeudi prochain, 22 juin 2023, devant le tribunal de première instance de Dixinn. Il est poursuivi pour des faits de dénonciations calomnieuses, diffamation, injures publiques, violences et voies de faits et abus d’autorité.

Les plaignants sollicitent la condamnation du ministre Charles Wright à la peine prévue par la loi, mais aussi au paiement de 30 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts pour la réparation de tous les préjudices subis.

Cependant, selon le porte-parole du Gouvernement, « si les acteurs, les personnes sont visées en tant que tels, elle peut porter plainte s’ils (les membres du FNDC ndlr) estiment qu’ils ont un préjudice et la justice appréciera. On est tous des justiciables. Donc on n’est pas à l’abri des poursuites si quelqu’un estime qu’on lui a porté préjudice, il peut bien saisir la justice. Cela doit être une habitude aussi de dire simplement, on a confiance à la justice. Mais pas seulement avoir confiance à la justice lorsqu’elle nous donne raison », a expliqué Ousmane Gaoual Diallo

Daouda Yansané