Poursuivi pour diffamation et injures par l’actuel Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement technique, de la Formation profession Dr Youssouf Boundou Sylla, le confrère Habib Marouane Camara a obtenu gain de cause.
Le tribunal correctionnel de Dixinn a déclaré le jeudi, 13 juillet 2023 la nullité de la procédure de citation directe et renvoyé la partie civile à mieux se pourvoir.
Selon cette décision rendue par le juge Amadou Sy, la citation directe n’a pas observé le délai de 20 jours requis. Ce qui a réjoui davantage les avocats du prévenu dont Maître Thierno Souleymane Barry : « comme il se doit, le juge a prononcé le bon droit. Il a prononcé la nullité de la citation parce qu’elle n’observait pas le délai requis. Et une fois qu’une citation est déclarée nulle, on n’a même plus besoin d’aller vers les autres exceptions que nous avions soulevées. C’est pour nous un motif de satisfaction et nous continuerons à insister à ce que les délits par voie de presse en République de Guinée soient poursuivis sur la base de la loi L02, c’est-à-dire sur la liberté de la presse ».
TAOB