« Au regard du danger que court le Pouvoir, judiciaire en ce moment crucial, relativement à la gestion bancale du département de la Justice, le Conseil d’administration de l’AMG invite l’ensemble des Magistrats de Guinée, à cesser immédiatement toute activité sur toute l’étendue du territoire national, jusqu’à ce que messieurs Moussa CAMARA et Cé Avis GAM Y, arbitrairement suspendus, soient rétablis dans leurs fonctions respectives ».

Cet appel au   a lancé par l’Association des Magistrats de Guinée (AMG) le jeudi 17 août 2023 n’ébranle guère le Garde des Sceaux Charles Alphonse Wright.

Pour le ministre de la justice et des droits de l’Homme, la décision d’appeler les magistrats à une cessation de toutes les activités judiciaires n’a pas de sens. D’ailleurs rapporte-t-il : «   c’est un non-évènement ».

Depuis la suspension de son président Mohamed Diawara aux fonctions de juge, l’Association des magistrats de Guinée dénonce une « gestion bancale du département de la Justice ». De même, elle qualifie cette récente suspension du Juge Moussa Camara et du substitut Cé Avis Gamy d’illégale.

TAOB