Trois prévenus dont l’âge varie entre 21 et 24 ans, ont été jugés pour détention et de consommation de chanvre indien devant le tribunal de première instance de Kaloum le mercredi 16 août 2023.

À la barre, ils ont balayé d’un revers de main les faits mis à leur charge. C’est le cas de la jeune femme enceinte Oumou Bangoura qui se dit couturière et marchande de profession. Cette dernière ne reconnait qu’être la maitresse de Kassia (un vendeur de chanvre indien, auteur de grossesse qui serait en fuite).

« Je quittais la maison pour venir prendre ma dépense chez mon copain à Kaloum. Quand je suis arrivée à Boulbinet, vers la bourse du travail, je suis passée dans une gargote pour déjeuner. Entretemps, un pick-up de la police est arrivé sur les lieux où se vend la drogue, un peu devant notre position. Tous ceux qui étaient présents ont presque pris la fuite. D’aucuns sont remontés, d’autres sont allés vers la mer. Quand j’ai fini de manger, j’ai demandé à Mohamed Bangoura, le petit de mon mari, de m’accompagner récupérer ma dépense auprès de son grand. Quand nous sommes arrivés au niveau du pickup qui était encore garé là, les agents m’ont arrêtée. Je leur ai demandé pourquoi ils m’arrêtent. Ils m’ont répondu que nous sommes tous dedans. Au commissariat aussi, quand on m’a demandé, j’ai expliqué les circonstances de mon arrestation. Mon copain vend de la drogue. Mais au moment où on se connaissait, il était pêcheur. Donc, je ne savais pas qu’il faisait ça aussi », a-t-elle expliqué, en pleurs.

Pour sa part, Mohamed Bangoura, apprenti-chauffeur, affirme avoir été mis aux arrêts   alors qu’il accompagnait la « femme » de son grand : « Ce jour, c’est Ada (Oumou Bangoura) qui était venue me trouver au quartier Manquez-pas pour l’accompagner auprès de son copain. Quand nous sommes arrivés, je suis allé appeler son copain pour elle. À peine quand les deux s’asseyaient pour parler, ce pick-up est venu nous surprendre. Moi, j’étais même sur le chemin de me trouver à la maison».

De son côté, Talibé Kourouma, pêcheur dit avoir été arrêté alors qu’il cherchait juste à revendre sa carte mémoire. « J’étais venu revendre une carte mémoire. Après avoir vendu cette carte mémoire à 30.000 GNF, il y a un pickup de la police qui s’est pointé au bord de la route. Les agents m’ont pris, ils m’ont fouillé et ils m’ont retiré les 30 000 que je venais d’avoir après la vente de la carte mémoire. Ils m’ont accusé d’être un vendeur de drogue. Pourtant, je ne fume ni ne vends de la drogue. Je suis un simple pêcheur ».

Pour les réquisitions et plaidoiries, le tribunal a renvoyé l’affaire au 23 août 2023.

Rappelons que Talibé Kourouma, Mohamed Bangoura et Oumou Bangoura ont été mis aux arrêts dans les parages d’un point de vente de la drogue au quartier Boulbinet avant d’être placés en détention provisoire le 9 août dernier.

TAOB