La chambre de l’Instruction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a prononcé le mercredi 16 août 2023, une ordonnance de non-lieu global en faveur de M. Kabinet Sylla « Bill Gates », ex intendant de la Présidence sous le régime d’Alpha Condé.
Selon cette décision, « la Chambre de l’instruction de la CRIEF qui, par ordonnance de non-lieu N°274/CI/CRIEF/2023 en date du 14 Août 2023 a décidé qu’il n’y a pas lieu à suivre contre Kabinet SYLLA alias Bill Gates et la société Djoma Group SA des chefs des infractions ».
Alors que le collectif des avocats de Djoma Groupe SA et de KABINET Sylla (Bill Gates) se réjouit et félicite le collectif félicite « les magistrats instructeurs qui ont prononcé cette décision de non-lieu et les décisions subséquentes portant aussi bien sur la restitution des véhicules de Monsieur Kabinet SYLLA, la mainlevée de la saisie conservatoire sur les comptes bancaires de la Djoma Group que sur celle de l’interdiction de sortie du territoire contre Fatoumata DIAKITE », le parquet Spécial de la CRIEF interjette appel.
Ce recours procureur Aly Touré suspend la décision du juge d’instruction et ramène le mis en cause en détention jusqu’à ce que la chambre spéciale de contrôle examine de nouveau le dossier dans son entièreté.
À rappeler que depuis le 03 novembre 2022 Kabinet Sylla (Bill Gates) est en détention pour des faits de « corruption dans le secteur privé, détournement de deniers publics, faux et usage de faux en écriture publique, vol en bandes organisées, recèle de fonds publics, enrichissement illicite, concussion, abus d’autorité, blanchiment de capitaux et complicité ».
TAOB