Ce lundi 21 août 2023, le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright était l’invité prestige de l’émission Mirador du FIM FM, pour donner sa part de vérité à la suspension de deux magistrats du tribunal de Labé, qui l’oppose déjà à l’Association des Magistrats de Guinée (AMG).
Lors de son intervention, le ministre Charles Wright a accusé le président des magistrats Mohamed Diawara de mener un combat personnel contre sa personne. Avant de s’en prendre ouvertement en ces termes : « l’association des magistrats est gérée par quelqu’un qui est émotionnellement instable… », a-t-il dit.
Parlant de l’appel lancé par le Conseil d’administration de l’AMG demandant aux Magistrats de cesser toute activité sur toute l’étendue du territoire national, le ministre de la Justice et des droits de l’homme a mis en garde tout magistrat qui obéira à cette décision.
« Tout magistrat qui arrêtera sera considéré comme celui qui a abandonné son poste. Et l’abandon de poste on en tirera toutes les conséquences… », a menacé Alphonse Charles Wright chez nos confrères de FIM.
Pour bon nombre de guinéens, cette intervention du ministre n’avait rien de convaincre les Guinéens sur sa décision de suspension de ces deux magistrats de Labé, mais plutôt de s’en prendre aux magistrats et personnes qui ne soutiennent pas ses actions. Beaucoup estiment les actes du ministre le juge sans commentaire. Le bras de fer avec les avocats sur l’aide juridictionnelle, l’arrestation et la libération spectaculaire de Foniké Menguè et ses camarades de lutte et autres sont autant d’exemples.
Daouda Yansané