Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et des Guinéens établis à l’Etranger Dr Morissanda Kouyaté a rencontré les diplomates accrédités en Guinée le jeudi 31 août 2023 à son département.

Lors de cette rencontre, plusieurs sujets ont été abordés notamment l’axe d’orientation du programme de la transition en cours, l’appartenance de la Guinée à aux organisations internationales et le dialogue inclusif inter guinéen.

« Nous n’avons aucune ambition de sortir de quoique ce soit, ni de la CEDEAO, ni de l’Union Africaine ni des Nations-Unies pour la simple raison que nous sommes membres fondateurs des deux premiers. Ce serait stupide de sortir d’une organisation que vous avions contribué à créer (….) », a annoncé Morissanda Kouyaté, ajoutant que les portes de son département restent ouvertes pour toutes les préoccupations des diplomates.

Invitant les ambassadeurs accrédités en Guinée de comprendre la volonté et les démarches du CNRD, Dr Morissanda Kouyaté que les autorités de la transition ont déjà fait un choix qui selon lui, consiste à construire des institutions fortes : « Il est très important que nos partenaires comprennent nos démarches, nos choix et le choix du peuple de Guinée. Les diplomates, avec tout le respect qu’ils louent à la Guinée cheminent avec nous dans le respect de nos choix. Je rappelle que le président Mamadi Doumbouya est un homme qui travaille pour la paix, pour l’équilibre de notre Guinée, pour le développement et pour la construction d’institutions fortes qui peuvent résister à la tentation humaine ».

Pour sa part, Jolita Pons, la cheffe de la délégation de l’union européenne en Guinée a salué l’initiative du ministre des affaires étrangères de créer un cadre d’échanger pour plusieurs diplomates et de leur permettre de poser des questions sur la conduite de la transition. « Nous avons tous des occasions d’avoir des rendez-vous bilatéraux avec le ministre des affaires étrangères mais cette initiative de nous voir des temps en temps tous ensemble et avoir un lieu d’échange c’est très salutaire », a laissé entendre Jolita Pons, porte-parole des ambassadeurs.

A rappeler que cette rencontre a été précédée par l’inauguration de nouvelle salle de conférence diplomatique baptisé ‘‘ Lansana Béavogui ‘’ qui, selon le ministre des affaire des affaires étrangères est une grande figure de diplomatie guinéenne : « La salle est baptisée du nom du célèbre ministre des affaires étrangères de la République, son excellence Lansana Béavogui qui a été un très grand ministre qui a risqué deux fois sa vie dans l’accomplissement de sa mission de chef de la diplomatie guinéenne ».

TAOB