Dr Mamadou Péthé Diallo, Ministre de la Santé et de l’hygiène Publique

De toute évidence, le secteur de la Santé et de l’Hygiène Publique a été considéré, au lendemain du coup d’Etat, comme la priorité des priorités des nouvelles autorités du CNRD. Justement, conscientes qu’on ne peut rien entreprendre dans la vie sans qu’on ne soit bien portant, elles ont engagé des actions fortes en faveur du développement de ce secteur, puisque le premier problème était d’ordre infrastructurel.

Ainsi, aux premières heures, le ministère de la Santé sur instruction du Président de la transition, a entrepris la construction d’une cinquantaine de centres de santé améliorés sur toute l’étendue du territoire national avec l’appui des PTF. En plus des hôpitaux régionaux et les centres d’hémodialyses. Sans oublier la finalisation des travaux de construction et d’extension du CHU-Donka, son ouverture officielle et sa mise en service avec l’appui du Président de la transition et des partenaires, le 17 août 2022. Ce, après 7 ans d’attentes. Suivra par la suite, la signature du contrat de construction des hôpitaux régionaux de Kindia, Labé, Kankan, N’zérékoré le 09 novembre 2022 entre le gouvernement guinéen et le groupe français Eiffage sous le leadership de Dr. Mamadou Péthé et son homologue des finances avec bien sûr les bénédictions du Colonel Mamadi Doumbouya.

Chose remarquable est que, deux jours seulement après cette signature, et à la demande du chef de la transition, le lancement des travaux de construction des 8 centres d’hémodialyse à travers le pays (Conakry, Boké, Kindia, Labé, Mamou, Faranah, Kankan et N’Zérékoré) a été effectif.

Autre temps fort de cette réforme du secteur, c’est la dotation des structures sanitaires du pays d’importants stocks de produits de santé à travers la PCG.SA, pour favoriser aux populations l’accès aux médicaments de qualité à prix abordables, tout en exigeant des structures sanitaires du pays, l’affichage public du tarif des différentes prestations et traitement des usagers avec respect, empathie, humilité et considération.

Sans compter la matérialisation de la gratuité de la césarienne et du traitement du paludisme dans les structures sanitaires du pays, avec la mise à disposition des directions des structures sanitaires du pays des subventions à hauteur de plusieurs millions de nos Francs pour faciliter leur fonctionnement. Et qui plus est, le département a songé à l’achat et la mise à disposition de 30 ambulances médicalisées au niveau de la plupart des structures sanitaires du pays, sans oublier des véhicules de fonctions pour la plupart de ses hauts fonctionnaires.

Côté ressource humaine, la nomination de jeunes cadres à des postes de responsabilité pour redynamiser le système avec la relance de plusieurs programmes et le renforcement des capacités d’intervention de l’ANSS et du PEV en faveur de la redynamisation des actions de lutte contre les épidémies multiples étaient prépondérants pour ce secteur. Ce qu’il faut surtout signaler est la concrétisation de l’opération croisade contre les faux médicaments et la prolifération des cliniques clandestines et boutiques de vente illégales des médicaments impropres à la consommation à l’appui du CNRD. Mise en place d’un Comité Techniques National de Lutte contre les Pratiques Médicales et Paramédicales illégales, le Trafic et la Contrefaçon de Médicament et autres Produits de Santé. Du reste, on peut se tarder d’affirmer que toutes ces actions sont entrain de porter fruits et que si elles sont soutenues, la Guinée pourra atteindre dans sous peu de temps atteindre son objectif et que les Guinéens n’auront plus besoin d’aller à l’extérieur pour se faire soigner, car à ce jour plusieurs villes et villages ont reçu les clés après les cérémonies officielles d’inauguration des infrastructures.

Synergie An 2 CNRD