Le Comité National pour le Rassemblement et le Démocratie (CNRD) a célébré, le mardi 05 septembre 2023, le deuxième anniversaire de son accession au pouvoir. A cette occasion, le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, par la voix de son ministre, Bachir Diallo est revenu succinctement sur certains de ses actes et actions.
Selon les informations fournies par le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Bachir Diallo, son Département a bénéficié d’un budget de 512 milliards de francs guinéens dont 92% sont imputables aux dépenses liées au salaire des fonctionnaires de police. Par ailleurs, le ministre indique que sur les 512 milliards alloués au Département, 42 milliards sont destinés à l’investissement. Et, qu’à date, le taux de décaissement de ce montant est de 77%. Toutefois, le ministre Bachir Diallo a rappelé que la mission des services de sécurité et de la protection civile est de produire des services publics pour les citoyens.
Sécurité nationale : Le ministre Bachir Diallo évoque les risques de l’usage non réglementé des drones. C’est dans ce cadre d’ailleurs qu’un Atelier de renforcement des capacités a été organisé le 05 juillet 2023 à l’intention d’un groupe d’Agents et fonctionnaires de police. Cet Atelier a été exclusivement consacré à la présentation du document du Projet et du cadre juridique pour l’exploitation des drones en Guinée. L’accent a été mis sur la vigilance. Il est impératif que ce projet technologique soit mis au profit des uns et des autres de façon juste, éthique et responsable. « Nous sommes bien conscients des risques que peut poser l’utilisation non réglementée des drones sur la sécurité nationale, en particulier dans une région comme l’Afrique de l’Ouest où la criminalité transnationale et le terrorisme sont prédominants », martèle le patron de la Sécurité. Le ministre Bachir Diallo promet de changer l’image de la police guinéenne conformément à la volonté du chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya de redorer l’image de la police nationale. « Lorsque je regarde tout le monde ici, je suis convaincu que vous avez enlevé l’argent de vos poches pour acheter les uniformes que vous revêtez. Le président de la République a dit qu’il va habiller la police parce qu’un policier bien habillé, c’est l’image de la police, c’est l’image de la nation », a souligné le ministre. Et de promettre aux policiers : « Lorsque les uniformes vont être commandées, chacun disposera de deux uniformes et deux autres en réserve ». En outre, le Général Bachir Diallo a fait savoir que l’autre volonté du Président de la transition, c’est de doter la police nationale de moyens de communication moderne en tout temps et en tout lieu.
AGEPI