Pour rendre plus performant le secteur qui gère notre administration publique, les nouvelles autorités de la transition ont dû lui confier des tâches. Pour la période allant de janvier au 30 Juin 2023, trois objectifs ont été assignés. Ces objectifs sont : Objectifs généraux, les objectifs de reformes et les objectifs spécifiques. A date, le bilan d’exécution du département se situe à 68%. Ce qui est encourageant…

Ce qui est sûr est que chaque objectif a été décliné en des actions et activités à réaliser. En ce qui concerne les objectifs généraux, les activités ont d’abord porté sur la duplication du CoPGui et des PAO dans le Ministère, la mise en place d’un comité de suivi du CoPGui, d’un système de suivi-évaluation, ensuite ces activités ont été suivies par la préconisation d’un contrat type incluant les clauses de contenu local et la mise en place du mécanisme du transfert des 20% du budget aux services déconcentrés.

Ensuite, la mise à disposition du ministère des lignes directrices sur les modalités pratiques de prise en compte du genre et les personnes vulnérables et l’installation d’un service d’accueil et informations au sein du Ministère, puis la conception de certains outils d’amélioration de la qualité de service public. Quant aux objectifs de réformes, ils ont généralement porté sur la révision des textes de gouvernance, notamment, la politique nationale de Sécurité et santé au travail, la révision des textes de lois et d’application (Code de travail, la charte de l’éthique des Agents de l’Etat, projet d’Arrêté fixant les mesures d’hygiène, de sécurité et de santé sur les lieux de travail, texte sur la réglementation de rétributions servies lors des prestations spécifiques exécutées par des Agents, projet de texte fixant frais de mission, classe de voyage et la  durée, l’élaboration du décret organique de l’Observatoire du Code d’Ethique Professionnelle de l’Agent Public etc.

Pour les objectifs spécifiques, les activités ont essentiellement porté entre autres sur l’élaboration d’un programme de formation à l’Institut National de Formation et de Perfectionnement (INFP) ainsi que sa mise en œuvre, la mise en place des instances de pilotage du Fichier Unique de Gestion Administrative et de la Solde (FUGAS) et son démarrage, l’élaboration des textes régissant l’organisation du dialogue social avec les partenaires sociaux, l’organisation des sessions de vulgarisation des textes de l’Administration, le recrutement de la première promotion  de l’Institut National Formation et de Perfectionnement (INFP) et le démarrage de la formation, la mobilisation de ressources pour le démarrage des travaux de construction des infrastructures prévues dans le PIP, élaboration du profil et programme nationaux de sécurité et Santé au travail, les missions de contrôle relative à l’application du code de travail et la mise en place des outils de veille pour la gestion des PIP.

Espérons que d’ici la fin de l’année, le département va redoubler d’efforts pour atteindre les 100% de réalisation de tous ses objectifs.

AGEPI