À l’occasion de son séjour aux États-Unis dans le cadre de la 78ème Assemblée Générale de l’ONU, le Président de la transition a eu un tête-à-tête avec le vice-président chinois.

Le colonel Mamadi Doumbouya et son homologue Han Zheng se sont penchés sur le renforcement de la coopération entre la Guinée et la Chine dans l’intérêt général.

Lors de cette rencontre, M. Han Zheng a déclaré que la Chine est disposée à travailler avec la Guinée dans le cadre d’un « soutien mutuel ». De même, il a rappelé que la Guinée est le premier pays d’Afrique subsaharienne à avoir établi des liens diplomatiques avec la République populaire de Chine.

« Les peuples chinois et guinéen entretiennent une amitié sincère de longue date et il existe un énorme potentiel de coopération pratique entre les deux pays », a assuré le vice-président Han Zheng avant d’ajouter que son pays est prêt à travailler avec la Guinée pour « faire progresser leur amitié traditionnelle, développer une coopération mutuellement bénéfique, ainsi qu’approfondir et consolider les relations bilatérales ».

Pour sa part, le président de la transition a réitéré l’attachement de son pays à la République de Chine. Ce, pour étendre ses coopérations dans divers domaines et stimuler ses relations bilatérales dans l’intérêt des deux pays.

En parlant de l’implication de la chine dans plusieurs projets de développement de la Guinée dont celui de Simandou, le chef de l’Etat et président du CNRD Colonel Mamadi Doumbouya s’est projeté sur un avenir prometteur de cette coopération bilatérale : « Nous sommes déterminés à renforcer notre coopération dans les intérêts mutuels de nos deux pays, en mettant l’accent sur des projets majeurs tels que le Projet Simandou, crucial pour notre avenir. L’engagement de la Chine à nos côtés est un atout majeur pour notre Nation ».

TAOB