Le 28 septembre 1958, la Guinée a voté « NON » à la communauté française lors d’un scrutin référendaire d’une portée historique.
En marge de cette commémoration du 65ème anniversaire de ce vote qui balisé le chemin pour l’accession de la Guinée à l’indépendance, le président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a adressé un message fort à ses compatriotes, les invitant à l’unité et à la reconnaissance des sacrifices de ses devanciers.
« Je rends un vibrant hommage à ces héros qui ont su écrire cette belle page de l’histoire de la Guinée, notre héritage commun, ces pères de notre indépendance qui ont semé dans nos veines les graines de la dignité, faisant de nous un peuple qui s’attache à son pays, à la terre de ses ancêtres », a-t-il indiqué dans un message solennel.
Le président de la Transition a également invité les guinéens à « enseigner le pardon, à entretenir la culture du dialogue et du vivre-ensemble pour conjurer à jamais le spectre de l’intolérance dans notre maison commune ».
TAOB