Dans une déclaration conjointe publiée le jeudi 28 septembre 2023, le G5 composé des -Ambassades des États-Unis d’Amérique et de France, la délégation de l’Union européenne, de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et des Nations Unies, avec le soutien de l’Ambassade du Royaume-Uni-, ont indiqué avoir pris acte des progrès accomplis dans la quête de justice pour les victimes.

La commémoration de cette date qui marque à la fois le quatorzième anniversaire du massacre du 28 septembre 2009 mais aussi l’an un de l’ouverture du procès est une occasion pour les membres du G5 de réitérer leur engagement à soutenir la Guinée dans la construction d’un Etat de droit.

« Nous prenons acte des progrès accomplis dans la quête de justice pour les victimes. L’ouverture du procès a marqué une étape significative dans la résolution de ce douloureux chapitre de l’histoire de la Guinée et dans la reddition de comptes pour les atrocités passées. Nous soutenons l’engagement en faveur d’un procès équitable, transparent, rapide et juste afin que les responsables soient tenus pour responsables », lit-on dans cette déclaration.

L’engagement continu de la Guinée en faveur d’un procès juste et équitable, indique la note conjointe du G5 « réaffirme la détermination du gouvernement en faveur de la paix, de la non-violence et du respect des droits de l’homme ».

Alors que le procès se poursuit, les auteurs de cette déclaration exhortent « la Guinée à maintenir son élan dans la recherche de justice pour toutes les victimes de violence politique ».

TAOB